Un(e) psychiatre est un médecin qui s'est spécialisé en psychiatrie. Son écoute, dans un premier temps, est à visée diagnostique. Il doit identifier la maladie si cela est nécessaire et décider d'un traitement. Le consulter ne signifie pas que l'on est fou . Il vaut mieux parfois pour une dépression rencontrer directement un psychiatre.
Un(e) psychologue clinicien(ne) a suivi une formation universitaire de cinq ans et est titulaire d'un DESS de Psychologie clinique ou un Master 2. Il est enregistré au répertoire ADELI. Il est habilité à poser une diagnostic, faire passer des tests ou proposer des psychothérapies. Il peut travailler en libéral, en entreprise, ou à l'hôpital par exemple dans les services de lutte contre la douleur, les services de soins palliatifs ou en gériatrie.
Un(e) psychothérapeute s'est formé en faisant diverses formations souvent privées. Depuis 2011, il doit prouver ses formations et se faire enregistrer auprès de l'administration.
Un(e) psychanalyste pratique la méthode d'investigation psychologique mise au point par Sigmund Freud et revisitée principalement par C.G.Jung et Lacan. Elle vise à faire émerger la signification inconsciente des conduites.Les fondements se trouvent dans la théorie de la vie psychique. On appelle métapsychologie l'ensemble des concepts et leur articulation élaborés par Freud tout au long de sa vie.