Présentation

Christine Vuillequez-Timsit
Psychologue Clinicienne
- DESS de psychologie clinique de l'Université Paris VII
- Doctorat de Sciences Sociales EHESS
- DU de Soins Palliatifs
- DU de Douleurs Chroniques
- EMDR et Thérapies Brèves.
- Séminaires de formation avec J.P.Winter, psychanalyste à Paris.
Je travaille aussi en anglais.
Accueillir un patient pour des entretiens psychothérapeutiques, c'est ouvrir des possibilités de parole et proposer une écoute bienveillante qui laissera cette parole se développer et permettra au Sujet d'advenir à lui même.
Entreprendre une thérapie, c'est se donner une possibilité de s'entendre penser, sentir, éprouver.
C'est un espace proposé pour se donner la chance de devenir plus soi-même.
C'est pourquoi il est nécessaire d'être dans un contexte encadrant, rassurant, avec un thérapeute formé et expérimenté dans un lieu stable et rassurant pendant un temps déterminé. Exister, être à l'extérieur, c'est opérer un passage parfois difficile entre ce que nous pensons être à l'intérieur de nous même et les actes que nous posons.
Au décours de notre vie, notre manière d' être au monde devient existence. Ce qui ne se fait pas sans souffrance, sans crises, sans symptômes.
C'est alors que la psychothérapie prend toute sa place . Elle ne change pas la réalité des choses mais peut nous aider à changer la place que nous décidons d'y prendre.
L'accompagnement se fait en face à face dans un échange où le Sujet n'est pas laissé à lui même dans un silence qui pourrait devenir source d'anxiété.
Quelque soit la cause de la consultation, la thérapie nous aide à reprendre les rênes de notre vie, à retrouver ce que F. Dolto appelait notre " allant-devenant".

